Le nord de l’Anatolie correspond aux rivages septentrionaux de l’actuelle Turquie, bordés par la mer Noire, et à leur arrière-pays.
L’annexion de la Crimée en 2014 et l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 par la Russie ont montré l’enjeu stratégique que représente encore la mer Noire, tant d’un point de vue politique que commercial et sécuritaire.
Le présent ouvrage vise à faire découvrir une région mal connue, grâce à des synthèses thématiques prenant en compte les avancées récentes de la recherche française et internationale.
Il expose comment la côte sud de la mer Noire a été un territoire stratégique dès l’Antiquité, avec la question de la colonisation grecque et du commerce du blé à travers les détroits du Bosphore et des Dardanelles, la question des dominations romaine, byzantine et turque, et l’intérêt des puissances étrangères comme Venise, Gênes, la France et l’Allemagne entre le xiiie et le xixe siècle. Au xxe siècle, cette région multiethnique a été, comme d’autres régions de Turquie, le théâtre d’effacement de populations par expulsion ou élimination collectives entre 1915 et 1923.
En raison de son histoire riche et complexe, mais aussi de sa géographie originale et ses paysages très verts, le nord de l’Anatolie a une identité culturelle bien marquée, qui alimente la création littéraire et la culture populaire : les blagues de la mer Noire sont aussi célèbres en Turquie que les blagues belges en France.
Cet ouvrage rassemble dix-sept contributions d'historiens, de géographes, de spécialistes de littérature (médiévale et contemporaine) qui ont permis d'étudier sur la longue durée une région méconnue, le nord de l'Anatolie, partie asiatique de la Turquie, rivage sud de la mer Noire.
Contributeurs : Marcel Bazin, Claire Barat, Françoise Rollan, Stéphane Lebreton, Jean-Louis Bacqué-Grammont, Faruk Bilici, Ségolène Débarre, Franck Prêteux, Jean-François Pichonneau, Luis Ballesteros Pastor, Christian-Georges Schwentzel, Jean-Louis Podvin, Georges Drettas, Aydin Özgören, Michel Bruneau, Marie-Geneviève Grossel et Ali Demir.



Flux Alerte